SdV4 : Imageries, spectroscopies en applications environnementales (Ecotoxicologie, Sols, Végétaux, milieux aquatiques)

SdV4 : Imageries, spectroscopies en applications environnementales (Ecotoxicologie, Sols, Végétaux, milieux aquatiques)

C. Spriet (TISBIO, Lille), A. Jamali (UPJV, Amiens)

Mots clefs : environnement, sol, écologie, plantes, milieu aquatique, microscopie photonique, microscopie électronique, spectroscopie, analyse d’image

Conférenciers invités : G. Costa (LCSN, Limoges), R. Le Bars (I2BC, Paris Saclay)

Résumé

Le thème de ce symposium est large et couvre les développements récents et l'application des techniques de microscopie et de spectroscopie en sciences de l'environnement, leurs défis actuels et les solutions possibles.
La science de l'environnement est l'étude multidisciplinaire des environnements physiques, chimiques et biologiques de la terre. Les sujets englobent donc de nombreux domaines, notamment les sciences du sol, de l'eau et de l'atmosphère, l'écologie, l'écotoxicologie, les sciences végétales et animales, leurs sous-domaines, leurs processus et leurs interactions. La diversité et la complexité de ce domaine nécessitent souvent une approche et une expertise multidisciplinaire. L'utilisation de diverses techniques de microscopie et de spectroscopie contribue à la recherche environnementale en fournissant à la fois des informations qualitatives (identification) et quantitatives.Ce symposium est l'occasion de présenter des résultats de recherche originaux et exploratoires, ainsi que le développement, la validation et l'évaluation d'outils ou de méthodes innovants en recherche environnementale. Les modalités comprennent, mais sans s'y limiter, la microscopie photonique, électronique, et les méthodes d’analyses spectroscopiques associées.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.