SdV2 : Cryométhodes 2 : Cellulaires / Tissulaires : applications et développements

SdV2 : Cryométhodes 2 : Cellulaires / Tissulaires :  applications et développements

A. Leforestier (Paris Saclay), P. Schultz (IGBMC, Strasbourg)

Mots clefs : Ultrastructure cellulaire, biologie structural cellulaire, congélation haute pression, cryo section, cryo-lamelles, cryo tomographie électronique

Conférenciers invités : B. Thanmay (Oxford), TBA

Résumé

Les développements récents des cryo méthodes cellulaires et tissulaires offrent la possibilité de décrire leur organisation au niveau moléculaire. Un ensemble de technologies à basse température doit être combiné pour préserver au mieux l’ultrastructure cellulaire par cryo fixation, amincir la cellule par cryo-coupe ou fabrication de cryo-lamelles, reconstruire le volume cellulaire par cryo tomographie électronique et déterminer la nature, la structure et les interactions des molécules présentes dans ce volume. L’opportunité de visualiser des molécules en action dans leur contexte cellulaire sans avoir à les purifier et donc les séparer de leurs partenaires est une révolution majeure dans le domaine de la biologie. De nombreuses difficultés techniques restent à surmonter pour démocratiser ces approches, reconnaitre sans ambiguïtés les machines moléculaires de petite taille ou peu abondantes, ou encore améliorer la résolution des reconstructions tridimensionnelles. L’ambition de cette session est de présenter l’état de l’art et d’illustrer les développements par des applications biologiques représentatives des progrès les plus récents.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.