SDV1 : Cryo-EM

SDV1 : Cryo-EM

Angelita Simonetti (IBMC Strasbourg), Patrick Bron (CBS Montpellier)

Mots clefs : macromolecular complexes ; single-particle analysis ; cryo-electron microscopy ; image processing ; 3D reconstruction

Résumé

La cryo-microscopie électronique a vécu une véritable révolution ces dernières années puisqu’il est maintenant possible d’obtenir des informations structurales de complexes biologiques à un niveau quasi-atomique. Cette évolution de plus de 30 ans de la cryo-MET s’est traduite par l’attribution en 2017 du prix Nobel de Chimie à J. Dubochet, J. Franck et R. Henderson pour avoir développé la technique de «cryo-microscopie électronique utilisée pour déterminer la structure à haute résolution des protéines en solution». Bien que la cryo-ME soit devenu un outil incontournable de la biologie structurale, cette technique n’a pas encore atteint son plein potentiel et des limitations existent encore (préparation des échantillons, taille des complexes étudiés, dégât d’irradiation, etc …).

Au travers de cette session, il est proposé un éventail de ce qui se fait actuellement en cryo-ME, des développements récents de la cryo-MET 3D à l’apport de la cryo-MET à des problématique biologiques diverses.

Consultez le programme et les résumés des communications

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.