SdV1 : Cryométhodes : Particules isolées : applications et développements

SdV1 : Cryométhodes : Particules isolées : applications et développements 

C. Plisson-Chastang (LBME, Toulouse), I. Gutsche (IBS, Grenoble)

Mots clefs : cryo-MET, assemblages biologiques, hétérogénéité structurale, analyse des particules isolées (SPA), structure 3D

Conférenciers invités : A. Goulet (AFMB Marseille), D. Tegunov (Göttingen)

Résumé

La cryo-microscopie électronique a vécu une véritable révolution ces dernières années puisqu’elle permet maintenant couramment de déterminer la structure 3D de divers complexes biologiques à une résolution atomique. La taille des complexes macromoléculaires accessibles aux études par cryo-MET ne cesse de baisser, la flexibilité de ces objets devient un atout pour des analyses dynamiques plutôt qu’une entrave à la résolution, et l’hétérogénéité compositionnelle n’est plus une véritable contrainte puisque les images correspondant à chaque type objet peuvent être distinguées et traitées séparément. Au travers de cette session, il est proposé un éventail de ce qui se fait actuellement en cryo-MET, des développements récents de la cryo-MET 3D à l’apport de la cryo-MET à des problématiques biologiques diverses.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.