SdM1 : Microscopies des matériaux/nanomatériaux et applications

SdM1 : Microscopies des matériaux/nanomatériaux et applications 

V. Rouchon (IFPEN, Lyon), C. Andreazza (ICMN, Orléans)

Mots clefs : ...

Conférenciers invités : C. Bonafos (CEMES, Toulouse), L. Guetaz (LITEN, Grenoble)

Résumé

Les nanomatériaux sont au cœur de l’innovation technologique du XXIème siècle avec une grande variété d’applications, allant des domaines tels que l’énergie, les transports, l’environnement, le bâtiment à ceux de la santé ou de l’électronique. Cet essor des nano-objets est permis grâce à l’amélioration des méthodes de caractérisation qui permettent à la fois de décrire ces systèmes à l’échelle de l’atome et également d’analyser leurs propriétés fonctionnelles. La microscopie est un axe de développement central pour les nanomatériaux puisqu’elle permet de révéler à la plus fine échelle spatiale les informations bi- et tri- dimensionnelles nécessaires à l’optimisation de leur synthèse, leur fonctionnalisation, leur mise en forme et par voie de conséquence leurs comportements et performances.
Cette session interdisciplinaire vise à présenter les approches innovantes des techniques de microscopie à résolution nanométrique et sub-nanométrique, telles que la microscopie électronique à transmission ou à balayage ou encore la microscopie photonique hyper résolutive, pour l’étude de nanomatériaux (nanoparticules, nanofils, matériaux poreux et/ou nanostructurés, couches ultra-minces, …). Les développements techniques et méthodologiques, que ce soit d’un point de vue des performances instrumentales, des approches de microscopies corrélatives et multimodales (imagerie, spectroscopie, diffraction, …), ou du traitement de données seront mises en avant de façon à démontrer comment les informations obtenues contribuent au développement des nouveaux matériaux nanostructurés. Les domaines d’application des matériaux étudiés peuvent être très larges et englober des approches de développement durable (énergies renouvelables, conversion de l’énergie, dépollution, recyclabilité …) ou des questions de toxicité, de biosécurité ...

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.