SC3 : Nouvelles microscopies : Microscopies de phase, Champ proche et Sonde locale, Super résolution optique

SC3 : Nouvelles microscopies : Microscopies de phase, Champ proche et Sonde locale, Super résolution optique

E. Werkmeister (Institut Pasteur, Lille), D. Jacob (UMET, Lille)

Mots clefs : Imagerie à contraste de phase, holographie, interférométrie, DPC (Differentiel phase Contrast), beam shaping, scanning probe microscopy, STED, PALMSTORM

Conférenciers invités : E. Salençon (CINAM Marseille), JB. Sibarita (IINS, Bordeaux)

Résumé

Les dernières avancées technologiques concernant les microscopes et les détecteurs font de la microscopie de phase, la microscopie à sonde locale et la microscopie photonique super résolution, des outils en pleine évolution pour étudier à l’échelle atomique les matériaux et leurs propriétés ainsi que des échantillons biologiques à des résolutions allant jusqu’au nanomètre. En sciences de la vie, les techniques sont de plus en plus résolutives et rapides et sont adaptées à l’imagerie de compartiments subcellulaires. Ce symposium permettra de montrer l’évolution de ces différentes techniques et leur intérêt dans le domaine des sciences de la vie ou de la matière au travers de la présentation d’applications récentes.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.