SC2 : Champ proche et sonde locale

SC2 : Champ proche et sonde locale

Loranne Vernisse (Pprime, Poitiers), Félix Rico (INSERM, Marseille)

Mots clefs : ...

Résumé

La Microscopie à Effet Tunnel (STM), la Microscopie à Force Atomique (AFM) et autres techniques de microscopie champ proche sont d’excellents outils pour étudier les propriétés structurales, chimiques, mécaniques, ou électroniques de matériaux et échantillons biologiques.

Ces microscopies sont en constante évolution, et l’émergence de nouvelles techniques et applications continue de croître. Par exemple, de nouvelles approches AFM, aussi bien dans l’imagerie que dans la spectroscopie de force, révolutionnent notre compréhension de la dynamique de système biologique, de l’échelle de la molécule unique à la cellule vivante. De son côté, le STM est un outil idéal pour identifier et mettre en corrélation les propriétés électroniques et chimiques de diverses structures et matériaux, allant du transport électronique au sein de molécules, aux processus de corrosion des métaux.

Ce symposium s’intéressera aux nouveaux développements et récentes applications des techniques en champ proche en science des matériaux, chimie, et biologie.

Consultez le programme et les résumés des communications

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.