SC1 : Tomographie Multi-échelle

SC1 : Tomographie Multi-échelle (GN-MEBA)

Karin Pernet-Gallay (GIN Grenoble), Ovidiu Ersen (IPCMS, Strasbourg)

Mots clefs : Imagerie 3D multi-échelle, tomographie électronique, tomographie X, sonde atomique, tomographie quantitative, algorithmes de reconstruction, quantification 3D

Résumé

Le développement récent de nouvelles techniques et méthodologies d’imagerie 3D permettent aujourd’hui d’obtenir des informations résolues à trois dimensions sur différents types d’échantillons issus des domaines de la biologie, de la physique ou de la science des matériaux. La quantification des volumes ainsi obtenue donne accès à une multitude de paramètres et caractéristiques en termes de morphologie, distribution spatiale de constituants, composition chimique ou structure cristallographique. Le caractère multi-échelle est devenu lui aussi primordial car la plupart des échantillons nécessitant une étude 3D sont organisés et structurés de façon « hiérarchisée », sur des échelles allant du micromètre à celle de l’atome. Le but de ce symposium est de rassembler les derniers développements dans le domaine des techniques d’imagerie 3D en microscopie électronique en transmission ou à balayage, microscopie optique, sonde atomique tomographique, tomographie aux rayons X ou les techniques basées sur les approches de type « coupes sériées ». Les progrès réalisés dans le traitement des données expérimentales, en particulier le développement de nouveaux algorithmes de reconstruction et de segmentation des données ou encore de nouvelles méthodologies de quantification des volumes, feront aussi l’objet de ce symposium.

Programme

Informations bientôt disponibles.

Résumés des oraux sélectionnés

Informations bientôt disponibles.

Résumés des posters

Informations bientôt disponibles.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.