Seconde escale en Nouvelle-Aquitaine

Après le succès de Bordeaux en 2017 et à l’occasion de son soixantième anniversaire, la Société Française des Microscopies (Sfµ) a choisi la ville de Poitiers pour accueillir la seizième édition de son colloque. Suite aux traditionnels ateliers de formation qui se dérouleront le lundi 1er juillet 2019, le colloque se tiendra du 2 au 5 juillet 2019 dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSIP).

Ville d’Art et d’Histoire, la capitale romane est accessible depuis Paris en à peine plus d’une heure via la nouvelle LGV. Profondément rénovée au cours de la dernière décennie, la ville aux cent clochers laisse aujourd’hui une large place aux voies piétonnes jalonnées par son patrimoine historique. Les amateurs de sensations trouveront au Futuroscope, parc européen de l’image, le lieu idéal pour s’émerveiller.

Le colloque de la Sfµ a vocation à rassembler la plus large communauté autour des études développant ou faisant usage des microscopies (électronique, optique, à champ proche, sonde atomique tomographique, …). Le programme scientifique s’articulera autour de douze symposia : quatre orientés Sciences du Vivant (SDV), quatre dédiés aux Sciences des Matériaux (SDV) et quatre symposia communs (SDV/SDM) à l’image de l’interdisciplinarité qui caractérise notre société. Les thèmes abordés dans plusieurs symposia seront l’occasion de pérenniser notre partenariat avec le GN-MEBA qui tiendra ses journées semestrielles à la même période à Poitiers.

Nous serons très heureux de vous accueillir à Poitiers.

Frédéric Pailloux,
pour le comité d’organisation

Actualités

Inscriptions

La date limite pour les inscriptions au colloque à un tarif préférentiel est repoussée au 30 mai 2019. Ne tardez pas à vous inscrire ici et réserver votre hôtel (lien vers la page hébergement).

En savoir plus

Ateliers pré-congrès Sfµ

Les inscriptions aux ateliers qui se dérouleront en amont du colloque (du 1 au 2 juillet) sont désormais ouvertes. Quatre ateliers vous sont proposés : Analyse chimique quantitative par EDS sur MEB et MET(théorie, pratique et analyse des données) ; EBSD : Théorie et mise en pratique sur FIB-SEM Helios Nanolab G3 CX ; Microscopie photonique : STORM ; Ultrastructure 3D en biologie à partir des coupes mécaniques dans un MEB : mise en pratique sur le MEB TENEO VOLUMESCOPE. Vous trouverez ici toutes les informations concernant ces ateliers ainsi que les conditions d’inscription.

En savoir plus

Ne tardez pas !

Le site de dépôt des résumés reste ouvert encore quelques temps. Ne tardez plus à soumettre vos derniers travaux. 
Rendez-vous sur la section "Programme" pour connaître la liste des symposia et y déposer votre contribution ! 
En savoir plus

Toutes les actualités

Orateurs invités

Partenaires institutionnels

         

Partenaires industriels

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.